Bordeaux

Mes conseils pour garder une peau hydratée tout au long de l’année

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une très belle semaine. Il était temps que je vous fasse un article beauté ! Aujourd’hui je vais vous partager mes petits conseils & astuces pour garder une peau hydratée tout au long de l’année. Il est important d’hydrater son visage matin et soir, comme le corps. Ils ont tous deux besoin d’être choyés et dorlotés tout au long de l’année surtout avec le changement des saisons, le chaud, le froid, la pollution, les UV, etc… Le plus important est de bien choisir les produits. Il faut absolument qu’ils soient adaptés à votre peau. Si vous avez une peau mixte comme la mienne, il faut absolument prendre des produits adaptés, de même si vous avez une peau sèche ou grasse (comme celle de mon chéri). Dans cet article je vais essentiellement parler de produits pour la peau sèche voire très sèche. J’espère que cet article vous sera utile et que vous y verrez un peu plus clair. 

LE VISAGE


1 – Choisir les produits adaptés à votre peau, c’est vraiment la base de la base ! 

La peau normale : Quésako ? C’est une peau sans trop de problèmes, haha, une peau lisse, sans rougeur, sans tiraillement ou autre. (Ce qui est mon cas, sauf pendant les changements de saison, ma peau a quand même une tendance à être sèche, tiraillée et avec des rougeurs) 

La peau sèche : Votre peau manque un peu de sébum, il faudra que votre crème soit à base d’huile, pour la nourrir & l’hydrater plus souvent, ou alors avec des produits qui hydratent la peau pendant un laps de temps conséquent (entre 12h et 24h). Il faudra prendre soin de votre peau et faire doucement sur les gommages ou les masques désincrustants. Les produits que vous devrez utiliser devront être doux et « surgras ». Cependant il y a deux types de peaux sèches, la peau sèche et la peau très sèche, ce sont deux types de peaux qui ont elles aussi besoin de produits et de soins spécifiques. Généralement la peau sèche a besoin d’être hydratée avec des textures non grasse comme par exemple des émulsions, gels, crèmes légères qui vont apporter l’eau dont la peau a besoin ; tandis qu’une peau très sèche a besoin d’être nourrie davantage. 

La peau grasse : À l’inverse de la peau sèche, ici vous produisez trop de sébum. Les pores sont généralement dilatés & visibles. (Ce qui est le cas de mon chéri). Je vous en parle un peu plus bas, mais ça a été tout un sketch pour que mon chéri comprenne qu’il fallait prendre soin de sa peau ! Mais j’ai réussi ! Vous voyez qu’il faut insister pour arriver à leur faire prendre soin de leur peau. La première chose qu’il m’a dite, c’est « Mettre une quoi ? Une crème ? Non mais c’est pour les filles, pas pour les mecs » J’ai rigolé aux éclats ! Et je lui ai démontré qu’en prenant soin de sa peau, son grain de peau changeait et devenait plus lisse. La peau grasse comme la peau sèche a besoin de beaucoup plus d’attention. Pour votre peau, il vous faudra des soins doux et non irritants. Pour mon chéri, un soin anti-imperfection est idéal après le lavage du visage. Du fait de son travail, je lui demande de faire 2 gommages par semaine à intervalle assez espacé. Le but n’est pas d’agresser votre peau, mais de la débarrasser de la pollution. Cependant une peau grasse peut avoir besoin d’eau. Il faut donc éviter de la décaper trop souvent, car si vous « agressez » votre peau cette dernière va vouloir se défendre et donc produire encore plus de sébum, un vrai cercle vicieux… Le petit conseil pour les peaux grasses c’est d’utiliser le plus souvent une routine dite « matifiante » le matin, et le soir une routine hydratante avec des textures légères. De temps à autres vous pouvez bien sûr vous faire un masque de nuit d’une texture légère. 

2 – Nettoyer sa peau 

C’est le plus important, même si nous ne mettons pas de fond de teint ou autre notre peau est tout le temps en contact avec des agressions extérieures. Il est important de nettoyer son visage pour éliminer au maximum la pollution, le maquillage, et surtout les impuretés. Comme je vous le disais un peu plus haut, je me maquille très peu, si ce n’est pas du tout, pendant des jours. Je laisse très souvent ma peau respirer. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas en prendre soin au maximum. Tout au long de la journée, la pollution et les impuretés vont se loger dans les pores de notre visage, avec une accumulation de sébum, ce sont des boutons assurés.
D’ailleurs je me bats avec mon chéri pour qu’il se nettoie la peau tous les soirs en rentrant du travail. Étant chaudronnier, il est dans un domaine où il est en toujours en contact avec la poussière ou lorsqu’il découpe de l’inox, quand il rentre le soir il est noir de la tête au pied. Pour lui, un simple coup d’eau était suffisant… Je vous assure que ce n’était pas glorieux haha ! Mais bon maintenant c’est bon, il a vraiment pris le rituel de se faire un nettoyage sous la douche, et en sortant mettre une petite crème hydratante. (Bon ce n’est pas rien, mais on y arrive pas à pas, il ne faut pas le brusquer pauvre chat !) « Rire » . Pour ma peau, j’utilise principalement l’eau micellaire de chez Ducray qui est douce, n’assèche pas la peau et la respecte. 

3 – Gommage, oui mais pas trop & tout en douceur – 

Même si on nettoie sa peau tous les jours, une à deux fois par jour il est nécessaire de faire un gommage afin d’enlever les cellules mortes et d’activer le renouvellement cellulaire. A faire sur le visage, mais aussi sur le corps ! Vous aurez une peau toute douce, et prête à recevoir à nouveau des soins. Généralement quand je fais mon gommage, j’utilise un masque nourrissant, comme ça ma peau retrouve sa souplesse. Cela ne sert à rien de s’acharner sur sa peau, il faut le faire doucement et avec des mouvements circulaires. Rien de mieux pour renouveler les cellules. Bien sur, le gommage ne doit pas être quotidien, mais vous pouvez le faire de temps en temps, une fois par semaine cela serait idéal. Il faut prendre en compte son type de peau et surtout trouver un produit qui nous convienne. 

4 – Hydrater sa peau 

Pour la crème de jour, j’adore utiliser mon rouleau en quartz rose. Je trouve que cela est super agréable le matin, cela me donne un coup de fouet au visage et un teint bonne mine ! La crème de nuit est aussi très importante. Cette dernière permet à la peau de se régénérer. Avant d’aller au lit, j’adore prendre quelques minutes et appliquer ma crème de nuit en me massant le visage avec des mouvements circulaires. Je suis fin prête pour aller au dodo ! J’adore mettre une crème qui est plus riche, plus hydratante. Comme ça le matin, ma peau est rebondie, ferme et en pleine forme pour affronter la journée ! La peau a besoin d’une bonne hydratation, cela permet à notre épiderme de se réparer et de nous donner une belle peau. Une crème de jour et une crème de nuit sont idéales afin d’optimiser leurs effets bénéfiques sur votre peau. Privilégiez les crèmes hydratantes 12h ou encore 24h ! Les crèmes de jour et de nuit de chez Ducray tiennent leurs promesses, et je dois bien avouer que je suis fan de leurs produits ! Même si les produits sont très hydratants, et hydratent pendant 24h, les produits sont non comédogènes, et c’est un gros plus que beaucoup de crèmes hydratantes n’ont pas. 

MA ROUTINE EN QUELQUES ÉTAPES 

Voici en quelques étapes ma routine visage pour que vous puissiez avoir un petit modèle.

Étape 1 : Le matin, au réveil, je nettoie ma peau avec une eau micellaire.
Étape 2 : Je mets ma crème de jour, je masse en faisant de petits cercles. Pour finir de faire pénétrer la crème, j’utilise mon rouleau de quartz rose. 
Étape 3 : Une fois que la crème est bien pénétrée je passe au « maquillage »
Étape 4 : Quand je rentre du travail, je me démaquille, j’utilise une eau micellaire. Je vérifie que je n’ai plus de maquillage.
Étape 5 : Je me mets une petite crème hydratante, ou un sérum hydratant.
Étape 6 : Avant d’aller me coucher (une bonne demi-heure avant) j’applique ma crème de nuit. (Pour la crème de nuit vous n’êtes pas obligé de le faire chaque jour, tout dépend bien sûr de votre type de peau) 

— Une fois par semaine je me fais un gommage (généralement le dimanche) puis un masque hydratant. Je rince abondamment, je sèche ma peau avec une serviette propre et j’applique une crème beaucoup plus hydratante — 

LE CORPS 

C’est un peu comme le visage, un lavage régulier, un lait pour le corps et un gommage de temps en temps. A contrario de ma peau du visage qui est normale avec une légère tendance à être sèche, la peau de mon corps a besoin de plus de soins, et donc plus d’attentions. J’ai quelques plaques de déshydratation sur les bras et au niveau du dos. À Bordeaux, chose que je n’ai pas précisé, l’eau est très chargée en calcaire, et donc m’assèche davantage la peau. Il me faut donc des soins adaptés. En hiver j’essaie vraiment d’appliquer un lait pour le corps pour avoir une peau douce et agréable. Je déteste avoir une peau de crocodile ! J’ai eu la chance de pouvoir tester la gamme corps Ictyane de chez Ducray, ma peau a radicalement changé. Je ne voyais pas l’intérêt de mettre un lait après la douche, ou encore d’avoir un gel douche qui est assez efficace pour réparer l’épiderme de la peau. Je suis vraiment conquise par la gamme corps. C’est pour moi un de mes plus gros coup de cœur. Je ne peux plus m’en passer. Avoir enfin la peau douce, c’est un vrai bonheur ! La texture des produits est agréable, douce, on a l’impression de passer un bout de nuage sur la peau. En ce qui concerne les crèmes pour le visage et le lait pour le corps, le gros plus c’est la pénétration rapide dans la peau. Quelques minutes suffisent à ce que tout soit absorber. On peu s’habiller très rapidement ! Quelque chose que j’ai adoré également, c’est qu’aucun des produits ne collent. On n’a pas cette impression d’être un bout de chewing-gum ! 

Avec Ducray, nous avons décidé de vous gâter aussi par ici, vous avez un concours sur le blog, mais aussi sur Instagram ! Vous avez donc deux fois plus de chance de gagner ! Pour participer ici, c’est très simple, il vous suffit de laisser un petit commentaire sous l’article, le tirage au sort aura lieu le 24 Novembre 🙂
Vous pouvez aussi me poser des questions, j’essaierai au mieux d’y répondre ! 

Création de contenu éditoriale & visuel pour Ducray

  • jen.57950_
    20 novembre 2019

    Hello. C’est vrai qu’il faut bien l’hydrater toute l’année et que l’été je la délaisse un peu ma peau. je prends plus de temps l’hiver.
    Je tente ma chance.
    Bonne soirée

  • Vander poest
    17 novembre 2019

    Un article très intéressant. Je vais essayer cette gamme de produits principalement pour le corps. Un grand merci.

  • Alexia
    17 novembre 2019

    Superbe concours!! Ces produits ont l’air géniaux pour l’hiver & avec le froid qui est déjà là… Merci!! Bises!

Add Comment

Un week-end dans les Hautes-Pyrénées
Le perchoir des Pyrénées – Un havre de paix dans les pyrénées.