Mes astuces pour booster son système immunitaire

J’espère que vous allez bien et que vous passez une belle et douce semaine ! Les journées froides, pluvieuses sont de retour (pour mon plus grand bonheur). Malheureusement pendant cette saison notre corps a besoin de plus d’énergie pour affronter le froid. Depuis plusieurs années j’ai essayé de trouver quelques astuces pour parvenir à booster mon système immunitaire naturellement. Chaque année je commence par une cure de jus à base de gingembre (j’adore tellement ça) et je prends également des compléments alimentaires  à base de vitamine C et de magnésium). C’est un des sujets que je maîtrise un peu, ayant fait un mémoire sur ce thème pour mon BAC STL (Science et Technologies de Laboratoire), il me reste encore quelques petites notions !

1 - Les jus : pour Se booster dès le réveil ! 

En hiver, j’adore boire un bon verre de jus d’orange pressé maison ! Rien de mieux pour faire le plein de vitamine C ! Si je n’ai pas le temps de le préparer, j’ai trouvé une belle alternative dans les grandes surfaces. Il s’agit du jus de chez Innocent : Zest défense , il contient de l’orange, des carottes, des mandarines, du citron et du gingembre ! De quoi faire le plein de vitamines également. L’idéal reste de le faire maison, mais quand le temps nous manque c’est un excellent plan B ! Tout comme ma Caroline, j’adore le shot de gingembre Coup de foudre de chez Yumi.  Ces types de jus vont permettre à notre système immunitaire d’avoir un petit coup de fouet et de booster notre corps pour la journée.

2 - Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent nous aider dans notre quotidien. Pour ma part je les utilise en cure de 30 à 60 jours maximum ! J’ai eu la chance de tester la marque Sekoya Swiss qui nous propose des compléments alimentaires 100% naturels. Ils sont  fabriqués en suisse. Je pense que vous connaissez la réputation des produits médicinaux suisse, ils sont tops !

Le magnésium et la vitamine C sont les deux meilleurs alliés pour reprendre efficacement des forces ! Le magnésium nous aide à nous défatiguer et la vitamine C (acérola, un des fruits qui contient le plus de Vitamine C) nous booste. Les deux sont complémentaires et vont clairement ensemble. Les comprimés sont à croquer ce que je trouve plutôt cool et le goût est plutôt agréable ! Mon chéri les a même comparées au PEZ c’est pour vous dire..  Le changement de saison est parfois très dur à passer, et pour ma part je l’ai bien senti. J’ai passé plus d’une semaine amorphe, je n’avais presque plus de forces. J’ai reçu les compléments alimentaires juste à temps.

Et surtout, il ne faut pas oublier les intestins, ils sont partie prenante de notre système immunitaire, et oui, il occupe 70% environ. Les 30 % restant se situent au niveau du nez et des poumons.  Si votre flore intestinale est en pleine forme, vous minimisez le risque de tomber malade ! Généralement le fait de manger des yaourts de type Bifidus est largement suffisant pour aider notre système digestif. Cependant j’essaie de diminuer ma consommation de lait et de yaourts, du coup la meilleure alternative a été de les choisir en gélules. Les Lactobacillus vont nous permettre de mieux digérer, mais aussi d’avoir un système immunitaire plus fort.

J’ai donc essayé Exaflora de la maison Sekoya et j’ai vu effectivement de très bon résultats. Leur formule est composé d’une variété de bactéries lactiques (ce qui est très important d’avoir) et vitamines B, c’est tout ! Il n’y a pas d’additifs ou de remplissages ajoutés, donc j’ai été très satisfaite de l’essayer. Je le recommande vivement pour rééquilibrer votre flore après l’été et préparer votre système immunitaire pour l’hiver.

3 - Les boissons chaudes

Les boissons chaudes sont nos alliées pour nous réchauffer, mais aussi pour booster notre système immunitaire! Le café est un très grand stimulant, ainsi que le thé. De quoi rebooster notre corps tout en se faisant plaisir. En hiver j’adore me faire un jus de citron avec de l’eau chaude, j’ajoute également une cuillère de miel pour un peu plus de gourmandise (il a des propriétés anti inflammatoires, anti bactériennes et apaisantes) !

4 - Bien dormir

C’est également une des clés qui nous permet d’avoir un bon système immunitaire. Le sommeil est super important surtout en cette période ! Un bon sommeil réparateur ressource notre corps et permet d’attaquer une nouvelle journée dans de bonnes conditions physiques . J’ai hâte de vous écrire mon article sur le sommeil, comment bien dormir et les bienfaits qui y sont associés !

6 - Méditer / Se relaxer / Faire du yoga

C’est une aspect que je suis en train d’explorer. Il paraîtrait que le yoga soit un très bon moyen d’augmenter ses défenses immunitaires. En Yin nous travaillons sur des postures, qui font travailler le système digestif de l’intérieur. Nous avons également des exercices de respiration qui nous permettent de nous relaxer, nous reposer, nous apaiser. Ainsi les cellules libèrent les toxines et se rechargent en oxygène pour être en meilleure forme. De plus le stress est souvent une des causes de maladies, en tout cas le stress peut  être le déclencheur.

Le yoga nous permet également de calmer le stress, de réactiver la circulation sanguine, et dans certaines positions de travailler le système lymphatique, et la glande thyroïdienne qui sont essentiels à la gestion des petites maladies qui traînent dans l’air.

La méditation et la relaxation nous aident à calmer notre mental, notre corps. Un corps au repos récupéra plus vite.

Création de contenu éditorial pour Sekoya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *