13 lieux incontournables à visiter à Lisbonne

À ce jour, Lisbonne est le plus beau voyage que j’ai pu réaliser. Capitale ensoleillée du Portugal, c’est une ville riche en histoire et en culture. Pour vous aider à planifier votre voyage, voici une liste des 13 lieux incontournables à visiter à Lisbonne. Si vous souhaitez obtenir les adresses précises des lieux où j’ai pris les photos, je vous laisse m’écrire un commentaire et je vous répondrai.

Quartier : Alfama

Miradouro de Santa Luzia

Le Miradouro de Santa Luzia est l’un des points de vue les plus spectaculaires de Lisbonne. Il offre une vue sur le quartier de l’Alfama (mon préféré), mais aussi sur le Panteão Nacional et le Monastère de São Vicente de Fora. Au lever du soleil, la ville est encore si calme, un plaisir de pouvoir prendre des photos sans trop de monde, et de profiter de ce genre de moment hors du temps.

Mosteiro de São Vicente de Fora

Le Monastère de São Vicente de Fora est un chef-d’œuvre de l’architecture manuéline et baroque. Fondé au 12ème siècle, il abrite la sépulture des rois de la dynastie des Bragance. Ne manquez pas les magnifiques cloîtres et la vue imprenable depuis le toit-terrasse. Je n’ai pas eu le temps de le visiter, mais je suis sûre que les photos auraient été magnifiques.

Sé de Lisboa

La Sé de Lisboa est la plus ancienne église de la ville, datant du 12ème siècle. Mélange d’architecture romane, gothique et baroque, la cathédrale abrite de précieuses reliques et des trésors archéologiques. Sa façade imposante et ses tours jumelles sont emblématiques de l’horizon de Lisbonne. Malheureusement, elle était en travaux, donc je n’ai pas beaucoup de photos, mais cela reste un endroit à visiter absolument.

Quartier : Belèm

Belém est mon deuxième quartier préféré. L’architecture y est si belle, et l’histoire de ce quartier est fabuleuse. Je vous propose de découvrir les trois lieux incontournables à ne pas manquer. Pour les plus gourmands d’entre vous, c’est aussi le quartier des fameux pasteis.

Mosteiro dos Jerónimos

Le Monastère des Hiéronymites est un chef-d’œuvre de l’architecture manuéline et un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit pour commémorer le voyage de Vasco de Gama, il abrite également sa tombe et celle de l’écrivain Luís de Camões. C’est pour moi un des plus beaux moments de Lisbonne avec le Mosteiro de São Vicente de Fora. L’architecture est si grandiose et singulière. Je n’ai pas pu le visiter, mais ce n’est que partie remise. Je vous conseille d’y aller tôt ou d’acheter votre billet coupe-file.

Padrão dos Descobrimentos

Le Monument aux Découvertes célèbre les explorateurs portugais du 15ème et 16ème siècles. Cette structure imposante, en forme de proue de navire, est ornée de statues de figures historiques. Un ascenseur mène à une terrasse offrant une vue panoramique sur le quartier de Belém et le Tage. Je n’ai pas eu le temps de le visiter ni de le prendre en photo, mais il reste un incontournable à découvrir.

Torre de Belém

La Tour de Belém, autre site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une forteresse emblématique située sur les rives du Tage. Construite au début du 16ème siècle, elle servait à la fois de défense et de porte d’entrée cérémoniale à Lisbonne. C’était le spot que je voulais le plus prendre en photo, de près, de loin et sous tous les angles. La période où j’y suis allée (le printemps) était parfaite, car tous les arbres étaient en fleurs et ont donné une autre atmosphère au lieu. C’était juste incroyable.

Quartier : Bica

Situé au croisement des quartiers de Cais do Sodré, Chiado, Bairro Alto et Santa Catarina.

Funicular da Bica - Lg. Calhariz

Le Funiculaire de Bica est l’un des trois funiculaires historiques de Lisbonne. Il relie le quartier de Bica au Largo do Calhariz, traversant des rues pittoresques et très pentues. Vous pouvez bien sûr y aller à pied, mais ce mode de transport est assez unique et donc à faire au moins une fois dans sa vie. Il y a beaucoup de monde, donc si vous souhaitez y aller quand il n’y a pas trop de monde, je vous conseille d’y aller tôt.

Quartier : Baixa

Arco da Rua Augusta & Praça do Comércio

L’Arco da Rua Augusta est un arc de triomphe monumental qui mène à la Praça do Comércio, l’une des plus grandes places d’Europe. Ce site est un symbole de la reconstruction de Lisbonne après le tremblement de terre de 1755. Lors de mon passage, cette dernière était en travaux, mais cela n’a en rien gâché la beauté de l’endroit. Vous pouvez ensuite vous balader le long des quais et vous poser devant le Miradouro do Rio Tejo.

Praça Dom Pedro IV (Rossio)

La Praça Dom Pedro IV, communément appelée Rossio, est le cœur vivant de Lisbonne. Cette place animée est entourée de cafés historiques, de théâtres et de boutiques. Son pavage en motifs ondulés de calçada portugaise, sa statue équestre au centre et sa fontaine en font un lieu emblématique de la ville.

Quartier : Estrela

Basílica da Estrela & Jardim da Estrela

La Basilique da Estrela est une magnifique église baroque avec un intérieur impressionnant et un dôme distinctif. Lors de notre visite il y avait un baptême et nous avons eu la chance de pouvoir découvrir des chants religieux portugais qui sont  absolument magnifiques. Juste en face, le Jardin de l’Estrela est un parc public verdoyant, idéal pour se détendre et profiter de la nature en plein cœur de la ville. 

Quartier : Graça

Miradouro da Graça

Le Miradouro da Graça offre l’une des vues les plus spectaculaires sur Lisbonne. Situé à côté de l’église et du couvent de Graça, ce belvédère est l’endroit parfait pour admirer le coucher du soleil sur la ville et ses collines environnantes. Pour ma part, je l’ai fait de nuit pour admirer la ferveur de la ville le soir.

Almada

Santuário de Cristo Rei

Inspiré par le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, le Sanctuaire de Cristo Rei domine la rive sud du Tage. Du haut de ses 110 mètres, la statue offre une vue panoramique incroyable sur Lisbonne et le pont du 25 avril. 

Note : Cristo Rei n’est pas dans Lisbonne, alors faites bien attention à prendre vos transports et ne pas vous tromper.

Jardim do Rio

Situé le long du Tage, le Jardim do Rio est un espace vert paisible parfait pour vous promener ou encore faire un petit pique-nique pendant le coucher du soleil. Admirez les voiliers qui passeront non loin de vous, mais aussi les avions atterrissant à Lisbonne. Si vous préférez dîner dans des restaurants, vous en avez deux qui sont sur les quais menant au ferry (Ponto Final & Atira-te ao Rio). Les deux restaurants sont très bien notés. Je n’ai pas pu les tester car je n’avais pas réservé et ils étaient overbookés, mais c’est une des adresses que je testerai dès mon retour à Lisbonne. Dîner avec une vue sur le Tage, avec le bruit des vagues, un moment hors du temps.

Note : Pour vous rendre au Jardim do Rio, vous devrez passer par le Panoramic Elevator of Boca do Vento (si vous arrivez en bus). Si vous arrivez en bateau, vous êtes déjà sur le bon chemin.

Ces 13 lieux vous offriront une expérience inoubliable de Lisbonne, mélangeant histoire, culture et paysages incroyables. Que vous soyez passionné d’architecture, amateur de belles vues ou à la recherche de moments de détente, Lisbonne a beaucoup à offrir. Vous y trouverez forcément votre bonheur.

Les endroits à faire aux alentours de Lisbonne

 À proximité de la capitale, plusieurs villes méritent une visite pour leur charme unique, leur histoire riche et leurs paysages spectaculaires. Voici cinq villes incontournables à explorer autour de Lisbonne.

SINTRA : Située à seulement 30 kilomètres de Lisbonne, Sintra est une ville magique nichée dans les montagnes de la Serra de Sintra. Connue pour ses palais féeriques et ses jardins luxuriants, Sintra est une excursion d’une journée idéale depuis la capitale. Vous pouvez vous y rendre en train depuis Lisbonne. 

PORTO : À environ 313 kilomètres au nord de Lisbonne, Porto est la deuxième plus grande ville du Portugal et une destination incontournable pour les amateurs de vin et de culture. Vous pouvez vous y rendre en train depuis Lisbonne. 

NAZARÉ : Pour les amateur de surf et / ou de grosses vagues, je vous conseille d’y aller ! 

CASCAIS : À seulement 30 kilomètres à l’ouest de Lisbonne, Cascais est une élégante station balnéaire connue pour ses plages. 

RÉGION D’ALGAVRE & FARO : Mon rêve est de faire des photos à Praia da Marinha na Lagoa l’endroit à l’air d’être si sublime ! Et dans cette région, vous pouvez visiter la capitale Faro qui se situe à 278 km au sud de Lisbonne. Les plages sont sublimes et les paysages à couper le souffle. 

Leave a Comment