Bordeaux

Un chat en appartement, son alimentation & son environnement

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien ! Je sais que vous aimez tous Rider. Lorsque je poste une story de Mister Rider, il fait fondre le cœur de tout le monde, y compris ceux de ses maîtres même quand il fait une bêtise ! Comme vous le savez, je vis dans un 30m2 avec balcon. Rider est un gros, très gros et grand chat. Il mesure 1 mètre allongé et pèse environ 9,6kg ! Oui oui, vous ne rêvez pas ! Dans cet article comme l’évoque le titre je vais vous parler principalement de son alimentation et de son environnement.

Depuis que nous avons Rider, il est habitué à vivre dans un « petit » appartement. Nous avions déjà un 30m2 à Perpignan, mais à l’époque il n’avait pas autant d’espaces réservés, ni pour se balader. Nous avons dû le faire castrer à l’âge de 9 mois car Rider est un mâle dominant, il fallait absolument qu’il arrive à ne plus marquer son territoire. Bon ça a été long ! Mais soit ! Il est par ailleurs tatoué et non pucé (à Perpignan cette technique ne s’était pas encore trop démocratisée, c’est comme le blogging, là-bas c’est peu répandu !)

Avec mon chéri, la question de prendre ou pas une assurance pour Rider a été longuement discutée. C’est une réelle question dont il faut discuter en amont. Pour le moment nous n’en avons pas pris, mais dès que nous aurons un chien, cette dernière sera indispensable ! Pour information, l’assurance Agria est très bien, car elle tient compte de la race de votre chien ou de votre chat, mais aussi de votre budget et ça c’est plutôt cool !

Étant un chat d’appartement et castré, Rider a pris en volume. Il a certes un beau pelage, mais il est quand même imposant. Pour son alimentation nous avons un peu galéré ! Petit (jusqu’à ses 1 an) monsieur Rider ne mangeait que les croquettes de supermarché idem pour la pâtée. J’avais beau lui acheter des croquettes de qualité il n’en voulait pas ! Une plaie !!

En arrivant sur Bordeaux, j’ai visionné un reportage sur l’alimentation de nos petites boules de poils, et là stupeur ! Les marques des grandes surfaces contiennent trop de céréales, donc trop de sucre, ce qui entraînent la plupart du temps des calculs rénaux. Même si les reins des chats sont assez résistants, il ne faut pas non plus abuser !

Du coup nous essayons de trouver une nouvelle marque qui soit bonne pour Rider et surtout assez abordable. Nous prenons donc nos croquettes chez une animalerie pour chat d’appartement à forte appétence. Les croquettes conviennent la plupart du temps. En fonction des saveurs Rider n’en voulait pas (celles au saumon par exemple). Je vous jure que pour Rider c’est un mythe que d’aimer le poisson ! Il n’en veut pas une seule seconde. En termes de pâtée, il en a une par semaine, car il faut aussi leur apporter des nutriments sous cette forme. Il sait que s’il n’a pas fait de bêtise de la semaine bébé Rider à sa petite pâtée. Nous avons essayé de lui changer son alimentation pour des croquettes sans céréales, mais les selles de Rider n’étaient pas bonnes. Rider digérait très mal les croquettes. Du coup nous sommes retournés aux anciennes croquettes de chez l’animalerie.

 

Il y a quelques mois j’ai eu la chance d’obtenir une très chouette collaboration avec une nouvelle marque de croquettes, je vous en ai parlé sur Instagram afin de tester la pâtée sans céréales ainsi que les croquettes. Rider est totalement fan des croquettes, et encore plus des pâtées ! Dès qu’on a le malheur d’ouvrir la boîte de sa pâtée il accourt à une de ces vitesses c’est incroyable ! Un vrai gourmand.

Nous avons fait comme cela pendant 2 mois. Une fois le gros paquet de croquettes fini, il a bien fallu aller lui en acheter. Nous nous sommes rendus chez le vendeur de croquettes « J’ai plus de croquettes », la dame nous recommande chaudement une nouvelle gamme de croquettes, à base de poulet et de grenade. Et là coup de foudre pour les croquettes. Rider en est totalement fan et heureusement ses selles sont bonnes ! Donc on est super content que le changement de nourriture se passe bien. Quelquefois les chats sont très difficiles et changer l’alimentation d’un chat peut être mission impossible. Il faut parfois mixer les deux croquettes différentes pour qu’il puisse s’habituer. Mais c’est un vrai calvaire !

Il a aussi des friandises qui sont contre les boules de poils. Comme il a les poils longs, c’est une bonne prévention. Il a également tous les deux mois de l’herbe à chat afin qu’il puisse se purger. C’est super important pour les chats de le faire.

C’est tout pour la partie alimentation ! En résumé, essayez de trouver des croquettes sans céréales qui seront meilleures pour vos boules de poils. Maintenant passons à son environnement.

En arrivant sur Bordeaux, nous aménageons l’appartement pour Rider, comme on dit, nous vivons dans la maison de notre chat. Au début Julien disait que cela n’arriverait jamais ! Mais mon œil ! Il est encore plus gaga que moi ! haha. Rider n’a pas le droit de monter sur mon bureau, ni sur la table de la salle à manger. Au début monsieur faisait un peu ce qu’il voulait. Mais très vite il a compris qu’il devait arrêter, bah à force de se faire gronder, ça comprend ! Dans notre appartement Rider à un espace où il peut faire ses griffes, il a un très grand arbre à chat qu’il adore, il y passe bien 20% de son temps par jour. Ensuite, j’ai acheté un fauteuil pour moi, mais pas que. Dans mon coin lecture, vous l’avez surement vu dans mes précédents articles, il y a un grand fauteuil blanc. Dès qu’il le peut, il y va et il y dort pendant des heures.

Ensuite j’ai acheté deux poufs carrés qui sont à coté, et qui forme un rectangle. L’intérieur de ses poufs est rempli de déco et de choses en tout genre (le parfait fourre-tout). J’ai ajouté un plaid en maille torsadée pour que Rider puisse y dormir. Nous avons également un petit Rocking’ chair que notre propriétaire a également ajouté, il est en osier, donc c’est assez fragile. Nous avons décidé de mettre un petit plaid pour que cela soit un peu plus douillet pour Rider.

Puis nous avons le lit, notre lit, où rider passe la plupart de son temps, il adore être à coté de son papa quand ce dernier joue aux jeux vidéo, à coté de maman quand elle joue aussi, mais aussi quand je suis en train d’écrire un article. Dès qu’il sent qu’on est occupé monsieur ne peut pas s’empêcher de venir vers nous afin d’avoir un peu d’attention.

 

Sous le lit nous avons également un tapis qui fait la taille du lit pour qu’il puisse avoir encore un endroit à lui. Et oui, il a pris quelques bonnes habitudes. C’est vraiment super. Le soir, quand nous nous couchons Rider le comprend, les lumières s’éteignent, et nous entrons dans le lit. Rider monte sur Julien, et se met dans le creux de ses jambes, jusqu’à ce que dernier en ait marre de ne pas bouger. Julien pousse un peu Rider pour qu’il puisse venir sur moi, et avoir un petit moment avec mon petit cœur. La nuit se passe. Nous laissons un petit bout de notre baie vitrée ouverte, car la litière de Rider est à l’extérieur & adore passer une bonne partie de son temps dehors à faire la pie ! Il adore regarder les gens qui passent en dessous de lui ! Quand Julien rentre du travail, ou encore quand une amie arrive, il reconnaît le bruit de la voiture et miaule à tue-tête pour que j’ouvre au plus vite ! Il est atroce !

Passons maintenant aux jouets, il est pourri gâté, que ce soit par moi, par son papa, par les cadeaux de noël, ou même par les marques. Il n’est clairement pas en manque. Je ne sais pas combien il a de jouets mais il en a une quantité astronomique ! Certes, ce petit filou adore jouer avec ce qu’on lui achète, mais aussi avec une vieille feuille de papier en boule ou encore les languettes des colis ! Alors là c’est l’amour total ! Il devient fou !

Si vous remarquez que vote chat, n’a pas son comportement habituel, vérifiez que tout va bien pour lui. Nous avons eu la puce à l’oreille quand notre syndic a refait le toit de notre résidence. Il y avait beaucoup de bruit et Rider devenait agressif, méfiant, impossible de lui faire un câlin et ne venait plus vers nous. Nous nous sommes de suite inquiétés et nous l’avons immédiatement emmené chez le vétérinaire. Et là le verdict est tombé. Rider avait un bouchon d’oreille dû à un excès de cérumen. Du coup monsieur a eu le droit à une jolie anesthésie générale. Si on n’avait pas relevé ces petits détails Rider aurait pu avoir plus de complications au niveau de ses oreilles..

Pour information, il y a un très chouette article sur le site d’Agria, sur comment créer un bon environnement pour son chat et beaucoup d’autres astuces. Le site est très bien fait ! Notamment sur les plantes qui sont toxiques pour les chats. Dans mon intérieur je voudrais vraiment ajouter des touches de verdure et je pense que ce site va beaucoup m’aider !

Voilà pour ce qui est de l’alimentation & l'environnement de Rider ! J’espère que cet article vous aura plu ! Et que je vous ai donné quelques idées pour créer un petit environnement à votre boule de poils ! 

    Add Comment

    Mon diner de Noël x Thiriet
    Welcome 2020 !