Bordeaux

Ma recette de la Galette des rois maison (Simple et Rapide)

Depuis que j’ai commencé mon blog, je sais que si je dois vous faire une recette, c’est celle de la galette des rois. J’adore plus la frangipane que la pâte feuilletée. Alors pour cette recette il y aura plus de frangipane que de pâte feuilletée ! 

Les ingrédients : 

Crème pâtissière (170 grammes environ) : 

20 cl de lait
1 oeuf 
20 grammes de sucre roux
10 grammes de Maizena / 5 grammes de farine
2 sachets de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille ou vanille en poudre

Galette des rois : 

2 pâtes feuilletées (Vous pouvez la faire maison, mais cela vous prendra un peu plus de temps) Vous pouvez en trouver dans le commerce mais aussi chez votre boulanger. Si vous la prenez dans le commerce, prenez-en une avec le plus de beurre possible. Ce n’est pas diététique certes, mais cela sera bien meilleur ! Vous pouvez aussi en demander à votre artisan boulanger.

160 g de Poudre d’amande
2 à 3 bouchons de Rhum (ou autre parfum)
100 g de sucre roux
60 g de beurre mou
2 œufs 
2 sachets de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille ou vanille en poudre
2 œufs pour faire la dorure
120 grammes de crème pâtissière 

Étapes : 

Dans un premier temps il faut réaliser la crème pâtissière. 

Battez les oeufs et le sucre afin d’avoir une mousse blanchâtre sur le dessus (Blanchir les oeufs). Ajoutez-y la farine. 

Faites bouillir le lait avec la vanille. 

Versez le lait chaud dessus. 

Remettez à feu doux pour faire épaissir, remuez constamment pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention des premiers bouillonnements. Arrêtez la cuisson, versez la crème pâtissière dans un récipient en verre et réservez au frais (la cuisson de la crème pâtissière peut varier en fonction de votre feu (gaz, électrique ou induction).

Ensuite c’est parti pour la confection de la galette des rois ! 

– Préchauffez le four à 200°C 

– Battez le sucre blond et le beurre mou une fois obtenu un mélange « lisse » ajoutez-y la poudre d’amande petit à petit. 

– Ajoutez le sucre vanillé ou les graines de la gousse de vanille. 

– Ajoutez 2 œufs entiers (un à un) et le rhum. Mélangez à nouveau.

– Vous allez obtenir une pâte homogène, un peu liquide

– Ajoutez les 120 grammes de crème pâtissière. 

– Déroulez votre pâte à tarte sur la grille de cuisson, piquez la pâte, ajoutez-y le mélange frangipane jusqu’à environ 3 centimètres sur les bords afin de bien refermer la galette. 

– Mouillez le bord de la pâte avec de l’eau à l’aide d’un pinceau ou de votre doigt (système D oblige !) Le mieux est quand même de le faire avec un pinceau spécial pour la cuisine car il étale mieux l’œuf et vous permet de faire de belles dorures sur le dessus de la galette.

– Ajoutez la fève où bon vous semble. 

– Recouvrez le tout avec la seconde pâte feuilletée. Soudez les deux pâtes feuilletées. (Appuyez bien sur les bords pour la souder). Vous pouvez également faire quelques motifs sur le bord à l’aide d’une fourchette par exemple. Pour les personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux, j’ai déjà fait une galette en milieu de semaine pour avoir le temps de vous écrire et de vous présenter la recette. Le soucis c’est que j’avais mal collé ma pâte et une partie de ma frangipane était partie… Donc je vous avoue que j’étais dégoûtée, même si elle était excellente !

– Dorez le dessus de la galette avec un oeuf battu avec un peu de sel (ce qui permettra de mieux étaler l’oeuf). Faite une « cheminée » percer à l’aide d’un couteau un trou (5mm) pour permettre à la chaleur de s’évacuer. 

– Vous pouvez si vous le souhaitez faire une petite décoration simple sur le dessus de galette. Pour ma part j’ai choisi de faire des spirales, en me servant comme centre le trou que j’ai effectué préalablement au centre de ma galette.

– Cuire à 180°C pendant environ 40 minutes. Comme d’habitude cela dépend de la puissance de votre four et plein d’autres facteurs. Veillez à ce que la pâte soit bien dorée, mais pas brûlée. 

– Astuce 1* : Quand vous préchauffez votre four, n’hésitez pas à mettre un peu plus chaud que prévu, car en ouvrant votre four vous allez perdre de la chaleur. En mettant un peu plus chaud vous allez combler un peu la différence. Cela vous permettra d’avoir une cuisson homogène. C’est la raison pour laquelle en début d’article je note de faire chauffer le four à 200°C. 

Servez tiède, dégustez ! 

J’espère que cette recette vous plaira ! Depuis le temps que je voulais la faire je suis super contente de vous la publier enfin ! Je vous souhaite un beau week-end. 

Et vous vous l’aimez comment la galette des rois ? Traditionelle ? ou avec des saveurs originales ? 

  • cecilia_cherieblossom
    8 janvier 2019

    Je l’aime traditionnelle et à la frangipane 😀

    • universdechloe
      cecilia_cherieblossom
      13 janvier 2019

      Elle est tellement bonne ! 🙂 C’est ma favorite avec celle au Nutella ^^’

  • Lilouuuu
    5 janvier 2019

    Traditionnelle; à la frangipane ! Par contre je ne met pas de crème pâtissière dans la mienne !
    Bisous

    • universdechloe
      Lilouuuu
      13 janvier 2019

      Mhhhh 🙂 La meilleure, je n’ai jamais tester sans crème pâtissière.
      Je testerai 🙂

Add Comment

Maison Sarah Lavoine / Collection Slave – Hiver 2018
Routine visage en hiver avec Clinique